Ilaf Laamari est en Terminale au lycée Gustave Laubert à la Marsa. " La NSI, c'est quoi ? - La NSI est l'étude des outils informatique et de leur fonctionnement. De ce fait, à vôtre arrivée en 1er dans les premiers cours de NSI, vous allez apprendre les bases de tout circuit informatique éléctrique. De plus, vous allez vous pencher sur leur création et pourquoi ils ont étaient crées. En 1er, vous penserez sûrement que la NSI est une matière où vous n'allez rien faire, cependant c'est faux. Effectivement, pour vous gardez concentrer et pour vous donnez envie d'apprendre, il vous sera proposer pendant l'année plusieurs petits travaux, des projets, sur lesquels vous allez travailler en groupe pour crée un programme fonctionnel et qui attire. Enfin, le travail va se durcir en Terminale, vous allez vous concentrer sur des sujets plus compliqués et avancées. Par conséquent la charge de travail va devenir plus importante, ce qui va forcer les éléves à s'investir d'avantage. Heureusement, les plus intéressés s'amuseront beaucoup durant cette matière, et vont l'aimer. En conclusion, la NSI est une matière pour les intéressés, mais qui demande du travail et de l'investissement."
Youssef Ben Yahia est en Première au lycée Pierre Mendes France à Mutuelleville. « La spécialité NSI m’a surpris car je pensais que ça n'allait pas trop différer de la SNT. En réalité, si les objets d'étude ne sont pas éloignés notre rapport au cours est différent : l'autonomie est priorisé. C'est à dire qu'on nous laisse faire le TD seul, même si on peut demander de l'aide si on est bloqué. Le TD est ensuite corrigé et on nous laisse découvrir par nous-même en faisant des tests. J’ai beaucoup aimé cette approche de la spécialité NSI. De plus je prévois de faire un métier en rapport avec l’informatique, par ailleurs actuellement on a besoin de l’informatique dans la vie de tous les jours et dans presque tous les domaines. »
Youssef Mouelhi est en Terminale au lycée Pierre Mendes France à Mutuelleville. « J’ai choisi la NSI car cela m’intéressait et je ne suis pas déçu car c’est une matière unique en son genre qui ouvre plusieurs voies pour mon avenir. Avec le programme de première, les élèves acquièrent des bases solides en informatique qui leur serviront dans n’importe quelle discipline ou métier. Aujourd’hui, de plus en plus de non-informaticiens doivent développer des logiciels ou comprendre leur fonctionnement et leurs contraintes. D’un point de vue théorique, le cours de Terminale donne un niveau équivalent à celui d’un bac +2 de DUT en informatique. »